Saint-Michel (16)
saint-michel (16)

La flore des Sentiers d’Entraygues

Le patrimoine naturel végétal de la commune est aussi riche que le patrimoine historique. Une promenade le long du sentier d’Entraygues permet de découvrir des plantes intéressantes pour leurs qualités esthétiques, gastronomiques, phytosanitaires (pour le jardinage) ou phytothérapeutiques (mais n’étant pas phytothérapeutes, nous ne pouvons pas trop vous en parler).

Attention à ne prélever que ce qui vous est nécessaire afin de ne pas détruire la ressource. Il faut toujours laisser quelques pieds monter en graines de façon à en retrouver l’année suivante !

Tout le long du sentier, selon la saison, vous pourrez dégustez mûres et noisettes. Dans les zones humides et riches en humus, vous trouverez en abondance des orties et des pissenlits qui sont riches en minéraux divers, et qui ont tout à fait leur place dans un compost, peuvent être utilisés comme engrais sous forme de purin, ou être consommés en tarte ou en soupe pour l’ortie et en salade pour le pissenlit.

Le long des rivières, vous rencontrerez des peupliers. A la fin de l’été et début d’automne, par temps doux et humide, vous pourrez peut-être faire une cueillette de champignons : les souchettes de peuplier sont délicieuses !

A l’aire de loisirs de Chantoiseau, juste après la passerelle qui enjambe la Charreau, vous trouverez de la consoude. Riche en potassium, bore et azote, elle constitue un excellent engrais. Elle est également comestible et ses jeunes feuilles se cuisinent comme les épinards.

Vous pouvez récolter quelques graines à la fin l’été et préparer des plants à placer dans votre jardin, dans une terre humide et riche en humus exposée soleil ou mi-ombre.

 

Entre le rond-point Martinet et la passerelle, à l’écluse, pousse du cresson en abondance et, au printemps, avant qu’il ne fleurisse, il est délicieux tant en velouté qu’en salade, après avoir été bien rincé à l’eau vinaigrée. Le myosotis y fleurit généreusement ainsi que quelques plants de rubanier d’eau aux fleurs délicates.

Juste après la passerelle, à droite, vous pourrez récolter de la prêle qui, en décoction, renforcera les légumes de votre jardin.

Tout le long du canal, vous pourrez admirer deux variétés d’euphorbe, une grande (entre 0,70 et 1, 60 mètre) et une plus petite, dite euphorbe réveil-matin. Mais attention, ces plantes produisent un latex toxique, ne les cueillez pas ! Vous observerez également la scrofulaire aquatique, la fougère scolopendre l’eupatoire chanvrine, le houblon qui est surtout connu pour sa participation à la fabrication de la bière, l’aubépine dont les baies (cenelles) sont comestibles, l’élégante iris des marais, la reine des prés, et beaucoup d’autres encore…

Dans le bois proche du collège, en descendant vers les Eaux Claires, vous rencontrerez des arbres couverts de lierre particulièrement imposant.

Le long des Eaux Claires, vous croiserez de curieux peupliers, et une inattendue bananeraie.

La nature est belle et généreuse : connaissons la, aimons la, protégeons la.

Préservons notre patrimoine naturel pour le transmettre à nos enfants !


Partager :
  • imprimer