Exposition du 1er régiment d’infanterie de marine pour son bicentenaire
2022 pour 200 ans, cette année le premier régiment d’infanterie de marine célèbre le Bicentenaire de sa création.
À cette occasion, le régiment organise une exposition sur l’histoire de ses origines à aujourd’hui. L’évènement se tiendra du 02 au 12 juillet, à l’espace Franquin d’Angoulême, entrée libre et gratuite.
Un événement historique
Du 02 au 12 juillet 2022, le premier de marine organise un parcours historique retraçant ses 200 années d’existence, l’entrée sera libre et gratuite. Sur place, les marsouins seront présents pour guider et échanger avec les visiteurs, qui auront l’opportunité de découvrir des pièces uniques tirées de la salle d’Honneur du régiment.
Les informations pratiques :
Espace Franquin, 1 boulevard Berthelot, 16000 Angoulême.
Suivant l’affluence, des visites guidées seront possibles.
➔ Du 04 au 12 juillet de 9h à 19h.
➔ Le samedi 02 juillet de 13h à 19h.
➔ Les dimanches 03 et 10 juillet de 14h à 19h.
200 ans d’histoire
Créé en 1822 et alors nommé 1er régiment d’infanterie de la marine (1er RIM), le 1er RIMa participa aux principales conquêtes coloniales. Il est principalement engagé en mer Baltique durant la guerre de Crimée, en Chine, en Cochinchine, au Mexique et en Afrique. Lors de la guerre Franco-prussienne de 1870, il fut au coeur de la Division Bleue et s’illustra à Bazeilles. Il débutera la première guerre mondiale en Belgique, avant de rejoindre La Marne puis la Champagne. En 1916, il débarqua à Salonique et participa aux combats en Orient, jusqu’à l’armistice. Durant le second conflit mondial, il sera détruit en 1940 puis dissous. Le régiment renaît de ses cendres en mars 1945 à partir de l’épopée de la 4e brigade (de la 1re Division Française Libre) dont il est l’héritier (il se verra alors inscrire, en lettre d’Or, sur son drapeau les batailles de Tobrouk, Bir Hakeim, Garigliano, Belfort et Authion). A partir de 1947, le régiment participa aux guerres de décolonisation plus particulièrement en Indochine et en Algérie.
Implanté à Angoulême depuis 1984, le 1er RIMa est devenu un régiment de cavalerie légère blindée. Il a été engagé sur tous les principaux théâtres d’opération contemporains français et de par le monde comme la République Centrafricaine, l’Afghanistan et le Mali.