Certificat d’immatriculation (ex-carte grise) : nouveautés 2023
En 2023, le processus d’immatriculation des véhicules reste exclusivement en ligne via le site de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les préfectures ne traitent plus les demandes de carte grise.
Les options pour effectuer la demande de carte grise :
Si vous rencontrez des difficultés lors de ces démarches en ligne, plusieurs options sont disponibles :
- Les guichets France Services, présents dans plus de 2 000 endroits en France, vous accompagnent dans vos démarches administratives.
- Les garages agréés proposent également ce service.
- Un Portail Carte Grise en ligne qui peut effectuer les démarches à votre place.
Si vous optez pour un service en ligne, assurez-vous de vérifier le site au préalable. La première exigence est que votre carte grise soit envoyée directement à votre domicile, sans passer par un intermédiaire. Assurez-vous également que le site est conforme à la réglementation en vigueur et dispose de mentions légales à jour. Ces simples réflexes vous permettront d’éviter les arnaques et de vous protéger d’éventuelles fraudes sur internet.
Les changements du tarif de la carte grise en 2023 :
En 2023, le seuil déclencheur du malus écologique sera réduit, ce qui entraînera une augmentation du coût de la carte grise pour les véhicules neufs les plus polluants. Renseignez-vous également auprès de votre région pour connaître les augmentations de la taxe régionale qui affectent le prix total de la carte grise.